La vérité absolue sur l’âge du monde – Ep.2

Page vue : 2 332 fois.

La vérité absolue sur l’âge du monde – Ep.2Toutes les conclusions scientifiques, ou les généralisations, peuvent être seulement probables à un degré plus ou moins grand selon les précautions prises dans l’utilisation de la preuve disponible, et le degré de probabilité décroît nécessairement à mesure qu’augmente la distance où se trouvent ces conclusions […] par rapport aux faits empiriques, ou que croissent les variables inconnues, etc… Se souvenir constamment de cela, c’est se rendre compte qu’il ne peut y avoir de réel conflit entre une théorie scientifique et la Torah.

A travers trois cours, le Rav Avraham Barou’h Pewzner nous invite à découvrir une vision beaucoup plus authentique à ce propos.

 

Episode 1

Episode 2

Episode 3

 

TOUS LES COURS DE RAV A.B PEWZNER

 

1 Comment

  1. Dr. Claude Benzaquen dit :

    le Rav A.B.Pewzner persiste. C’est un Rabbi, il est sage, sincère, il connait les textes, …..son interprétation ..est littérale. Ceci dit avec tout le respect que je dois à sa fonction:
    je l’engage, ainsi que vous lecteurs, à lire, relire les travaux de recherches d’un des plus grands astro-physiciens de notre temps : l’éminent Professeur ANDRE BRAHIC (fouiller sur internet).
    Je ne pense pas vraiment que les conclusions scientifiques actuelles soient discutables, reconnues mondialement, mais pourquoi LES OPPOSER au texte sacré de notre Thora ? La Thora dit exactement ce que relate la science par le TOHU BOHU, le big bang-machin, puis l’organisation lente, pensée, organisée, dirigée de l’univers comme dans nos texte, pour aboutir à l’HOMME.
    Mais j’aimerais bien savoir moi juif juif où se trouve la contradiction? Je n’en vois pas.
    Je crois que la « dispute » n’est que sémantique: le Rav dit »La Thora est vraie » (on est tous d’accord) mais il l’oppose à la science fondée, basée sur des THEORIES. Je crois que ce qui contrarie le Rav c’est l’antagonisme vocabulairien entre « VRAI » et « THEORIE »
    Et pourquoi n’y aurait-il pas des THEORIES vraies : la terre qui tourne autour du soleil fut longtemps une THEORIE jusqu’à ce qu’elle devienne une VERITE.
    Je le répète: courrez acheter les bouquins d’André BRAHIC……..et de tous les autres savants bien sûr.
    Plus je suis dans la science et plus je suis JUIF.
    Désolé!

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.

Depuis août 2017, Torahdevie.fr est affilié aux Institutions Beth Hillel - Sinaï