Le secret de l’électron subjectif

Le secret de l’électron subjectifQui n’a pas repensé de temps en temps après les cours du secondaire à cette petite particule si étrange, qui commande tous les phénomènes chimiques et dont l’identité nous échappe quelque peu ? Ne dit-on pas sans vergogne d’un côté que l’électron a une masse et d’un autre côté que son volume est quasiment nul ?

A travers ce cours, le Rav Shaoul Sillam nous invite à découvrir l’enseignement que l’on peut tirer de la subjectivité de l’électron.

 

TOUS LES COURS DE RAV SHAOUL SILLAM

Page vue : 4 181 fois.

 

2 Comments

  1. Eliaou Ben Ouziel dit :

    Chalom à tous, et particulièrement à Rav Shaoul Sillam.

    La rationalité voudrait qu’il soit impossible de passer au travers d’un mur. Et même si l’on veut y croire une chose en nous nous crie s’est impossible. Alors tournons-nous vers la science. Ici Rav Shaoul Sillam parle de l’expérience de la double fente de Youg. Mais également du choix retardé. Cette expérience qui a été réalisée en laboratoire avec toute l’exigence de sérieux que cela induit donne froid dans le dos de ceux qui lisent les résultats et conclusions. En effet la pensée qui observe l’expérience agit sur l’expérience. En d’autres mots si le savant pense ce sera une onde, c’est une onde qu’il obtient. Mais plus fort encore cette expérience a été réalisé avec une lumière émise par une source située à « des milliers d’années-lumière » celle des étoiles. Donc ayant déjà des milliers d’années d’existence, et pourtant encore une fois la pensée de celui qui observe change l’état du photon à l’arrivée.
    Imaginez un photon qui est parti d’une étoile à l’époque de Moïse, et qui arrive sur la Terre aujourd’hui. Et bien uniquement par la force de votre pensée, vous modifiez son état.
    Comme si la pensée de l’observateur avait influencé ce photon il y a des milliers d’années.
    Pour trouver les infos sur internet mettre « choix retardé » dans un moteur de recherche.

  2. gisele kling dit :

    Rav Shaul toda rabah pour ces mini chiourim qui tout en etant concentres nous apprennent enormement de choses . un vrai bonheur pour la Nechama .Leur duree encourage a ecouter et n enleve rien a leur richesse .
    Peut on s en servir dans nos classes la aussi nos eleves n en seront que renforces dans leur emounah ?
    Merci

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 
 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.