CHÉLAH – Tous explorateurs !

Page vue : 0 fois.

CHÉLAH – Tous explorateursNous l’appelons communément « la faute des explorateurs ». Dix des douze princes d’Israël ont failli à leur mission : Au lieu de visiter la terre de Canaan et d’en rapporter simplement l’information nécessaire à sa conquête, ils médirent sur la Terre d’Israël. Le fait d’envoyer des expions n’est-il pas un manque de foi en D.ieu ? Comment de si grands dirigeants ont-ils pu fauter ? En quoi s’exprimait leur erreur ? Qui était Calev Ben Yefouné ?

A travers ce cours le Rav Raphaël Halimi nous invite à découvrir que nous sommes tous des explorateurs.


TOUS LES COURS DE RAV RAPHAËL HALIMI

 

2 Comments

  1. Mickael Benhamou dit :

    Cher rav
    tres beau site et ysher koah pour cette belle initiative….
    Malheureusement ce cours, tres sympathique est vraiment tres galoutique!!!!
    La vraie erreur des explorateurs etaient de vouloir rester dans leurs spheres spirituelles!!!! Rentrer en Eretz Israel pour faire descendre tous leurs enseignements dans un nouveau pays a construire….etaient a leurs yeux reducteurs….Quitter la yeshiva de moshe rabenou pour faire pousser des patates dans le desert,pour creuser des puits ou pour construire des routes etaient une horreur!!! Mieux vaut une bonne drasha avec le Rav….Mais justement La vrai mission est de rentrer l’ame de Am Israel dans son corps national…De donner corps a tout cet enseignement, de le mettre en pratique dans la vie laborieuse quotidienne…
    Thora de Vie …ne prend vie reelement que sur la terre d’Israel…pas a Paris dans un ghetto ou dans une yshiva…mais sur la Terre du Saint ( Eretz hakodech / et pas eretz hakedosha) …c’est effectivement ca la Emouna…sans contester et se lamenter des difficultes…Le corps a explorer est La terre d’israel, dommage que vous ne dites pas clairement au gens de faire leur alyah…
    Merci de donner liberte de commenter. Shabbat shalom a tous nos freres restes dans le desert…On a besoin de vous en Israel..Le Corps a besoin de chacun de ses membres pour fonctioner. Rejoignez nous pour reveiller, elever chaque parcelle de notre corps avec notre Thora! Shabbat shalom

    • Torahdevie.fr dit :

      Mr Benhamou, Chalom Ouvraha !

      Tout d’abord, je vous remercie pour votre commentaire et veuillez pardonner ma réponse tardive.

      Je vous invite à revoir le cours car je suis en tout point d’accord avec vous et vous le dites très bien, là était toute la faute des Meraglim ! Cela dit, intentionnellement, je me suis attaché exclusivement à l’enseignement philosophique – et surtout spirituel – du corps et de l’âme : De l’exploration que nous vivons tous en nos forts intérieurs chaque jour, de l’élévation qui nous est demandé. Comme il est dit : « Comment le peuple juif (physique) se nomme-t-il ? Terre de désir ». Car D.ieu désire faire entrer l’âme (Am Israël), dans un corps (Erets Israël), afin d’agir concrètement au sein de la matière. Là est tout le but de la création. Et ce, partout où nous nous trouvons sur le globe car l’enseignement dépasse l’espace-temps…

      A l’idée évoquée, vous rajoutez le fait de devoir faire la Alya. Cette approche est importante et même essentielle, me direz-vous. J’espère pouvoir prochainement exposer un beau cours à ce sujet B’’h. Pour ma part et pour l’épisode des Meraglim, je ne m’avançai pas sur ce point car cela ne fut pas le but du cours. Si vivre avec la Paracha de la semaine et enseigner la Torah sans parler de Alya est « galoutique » à vos yeux, vous m’en voyez désolé, mais je ne pense pouvoir vous satisfaire, en tout cas, pas pour cette fois-ci.

      Cordial Chalom,

      R. Halimi.

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.

Depuis août 2017, Torahdevie.fr est affilié aux Institutions Beth Hillel - Sinaï