Le Beth Hamikdach, c’est quoi ?

Page vue : 7 006 fois.

SDCDCQu’est-ce-que le Beth Hamikdach, le Temple de Jérusalem ? Quelle est sa valeur réelle ? Mériterons nous de le revoir un jour ? Comment cela peut-il se passer ?

A travers ce cours, le Michaël Abichid nous invite à découvrir les secrets des Temples de Jérusalem mais surtout de celui que nous attendons tous, avec la venue du Machiah.

 

TOUS LES COURS DE RAV MICHAËL ABICHID

 

2 Comments

  1. Dinahbaroukh dit :

    Très clair et bien explique avec érudition bien construit et développe merci

  2. LORTHOIS Denise dit :

    Cher Rav, bonsoir,
    Message intéressant mais permettez-moi d’apporter ma petite contribubtion. Ayant des origines chrétiennes au départ mais étant investie dans le judaïsme depuis 15 ans, je connais je pense suffisamment bien cette partie de l’Apocalypse de Jean. Il y est effectivement question de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, autrement dit D.ieu vient habiter parmi les hommes. ET là, il n’y a plus de temple. Le troisième temple dont vous faites allusion qui sera reconstruit selon la vision d’Ezechiel, aux temps messianiques, est en fait, aux yeux divins, me semble-t-il (le Rav Abravanel pensait la même chose) le 2ème temple; le temple reconstruit par Hérode n’ayant pas fait l’objet d’ordonnances divines, mais fut reconstruit même pas à l’identique du temple de Salomon, qui lui fut ordonné par D.ieu.
    En fait, à chaque alliance son temple, c’est pourquoi aux yeux de D.ieu, il n’y en a que deux, car la deuxième alliance promise par Achem à son peuple n’a pas encore eu lieu…
    Je pense, en toute humilité, qu’il y a une confusion dans votre cours entre ce 3ème temple, reconstruit par les Juifs (et l’Institut du Mont du Temple est à l’honneur en ce domaine)et la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel. Le 3ème temple correspond au millénium qui, comme son nom l’indique, est prévu de durer 1000 ans… avant l’arrivée du Machiah !
    Shalom
    Denise Lorthois

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.