MACHIAH DANS LE JUDAISME : Qu.1 – Pourquoi Machiah ?

Page vue : 0 fois.

dhdhLa foi en la venue du Machiah, la rédemption universelle, est véritablement essentielle dans le judaïsme. C’est pourtant un sujet très peu connu et abordé. Qu’est-ce-que le Machia’h ? Comment activer sa venue ? Qui aura la fonction de Messie ? Comment cela se déroulera exactement ?

A travers une cinquantaine de questions, le Rav Raphaël Halimi nous invite […] à TOUT découvrir sur l’avènement messianique. Accrochez vous, c’est imminent…


CHAPITRE 1 – Le Machia’h dans le Judaïsme.


QUESTION N° 1 – Pourquoi Machia’h ?

On entend très souvent parler du Machia’h comme si que le Judaïsme ne tourne qu’autour de ça. Comment et pourquoi la croyance en la venue du Machia’h est tellement essentielle dans la religion Juive ?

VOIR LA RÉPONSE !

QUESTION N° 2 – La délivrance : Le but ultime.

Il est dit qu’il faut vouloir la délivrance de tout son cœur. Pourquoi cela est-il si important ? Quand il viendra, on sera là pour l’accueillir ! Sommes-nous vraiment obligés d’y penser ?

VOIR LA RÉPONSE !


CHAPITRE 2 – Exil et délivrance.

 

QUESTION N° 3 – Exil à Jérusalem ?

Pourquoi à notre époque nous sommes toujours  en exil tant que le Machia’h n’est pas là ? C’est vrai, nous avons encore des ennemis, mais nous avons la terre d’Israël, une nation forte, et les juifs d’aujourd’hui ne vivent plus dans l’oppression comme auparavant !

VOIR LA RÉPONSE !

QUESTION N° 4 – Comme une grossesse.

La Torah nous dit que l’exil est comparé à une grossesse et la délivrance à un accouchement. J’aimerai bien comprendre quel en est le rapport ?

QUESTION N°5 – La prédiction de notre avenir

Il est raconté dans la Torah que lorsque D… fit une alliance avec Avraham, Il lui annonça que dans le futur, des malheurs s’abattront sur le peuple juif et qu’ils vivront différents exils jusqu’à la venue du Machia’h. Je voudrais comprendre cette idée, merci de m’éclairer svp.

 

CHAPITRE 3 – Attendre le Machia’h.


QUESTION N° 6 – Il vient aujourd’hui !

Il est dit qu’il faut attendre la délivrance à chaque instant. Comment voulez-vous que je l’attende tous les jours ? C’est bien trop difficile ! La torah demande-t-elle vraiment cela ou c’est juste une exagération ?

QUESTION N° 7 – Sans que l’on s’y prépare.

On m’a dit que ce n’était pas très recommandé de penser tout le temps au Machia’h et que bien au contraire, les sages de la Talmud ont dit que la délivrance viendra au moment où on s’y attendra le moins. Que doit-on faire ?


CHAPITRE 4 – Quand viendra Machia’h ?


QUESTION N° 8 – Le chemin vers la délivrance.

On a tous déjà posé la question : « quand le Machia’h viendra ? ». On m’a dit que la date n’était pas connue, mais que cependant il y’avait des périodes « propices » à sa venue. Est-ce vrai ?

QUESTION N° 9 – Calculer des dates.

J’ai lu qu’il était interdit d’essayer de connaitre la date de la venue du Machia’h par le biais de calculs de toute sorte. Cependant dans l’histoire Juive, de nombreux Rabbins et sages ont parlé de dates et de moments propices à sa venue. A-t-on oui ou non le droit de parler de date ?

QUESTION N° 10 – Raccourcir notre peine.

Sommes-nous oui ou non capable de raccourcir le temps de l’exil et d’activer la délivrance ? En clair : Le temps de la délivrance est-il prédéfini par D… et alors on ne peut rien y faire, ou bien nous avons le pouvoir de changer le cours de l’histoire et de pousser le Machia’h à se dévoiler ?


CHAPITRE 5 – Notre génération est-elle apte ?


QUESTION N° 11 – L’obscurité avant la lumière.

J’ai entendu un Rabbin dire que notre époque était favorable au dévoilement du Machia’h et qu’il y avait même de grands sages et Kabbalistes de renom qui avaient prophétisé sa venue imminente… Personnellement, je pense que c’est excentrique. Comment et pourquoi notre génération en particulier, mériterait une telle chose ? Le monde bizarre dans lequel nous vivons aujourd’hui, n’a jamais été aussi incohérent !

QUESTION N° 12 – Une génération toute méritante.

J’ai lu dans le Talmud que Rabbi Yo’hanan disait que le Machia’h viendra soit à une époque dont la génération est complétement méritante, soit à une époque dont la génération est complétement non-méritante. N’est-ce pas un peu extrémiste ?

QUESTION N° 13 – Les dernières souffrances.  

Si nous sommes dans une époque propice à la venue du Machia’h, pourquoi voyons-nous tant de malheurs et de catastrophes autour de nous ? Sommes-nous obligés de souffrir pour mériter la délivrance ?

QUESTION N° 14 – Oui, nous précisément !

Les prophètes, les sages de la Michna et du Talmud, les Justes des générations précédentes, avec toute leurs grandeurs morales et leurs sagesses, n’ont pas eu le mérite de voir le Machia’h arrivé. Sommes-nous plus aptes à le mériter ? Je ne le crois pas, car nos ancêtres étaient bien plus fervents et plus purs que nous le sommes aujourd’hui !

QUESTION N° 15 – Génération perdu et éloigné.

On m’a dit que la délivrance viendra à la suite d’une génération basse spirituellement et moralement comme il n’y en a jamais eu. N’y a-t-il pas eu des générations pires que la nôtres ?

 

CHAPITRE 6 – Les étapes de la délivrance.


QUESTION N° 16 – Par étapes ou soudainement ?

Est-ce-que la délivrance viendra d’un seul coup, comme un genre de cataclysme et de fin du monde ou bien par étapes, niveau après niveau, comme une évolution lente et naturelle ?

QUESTION N° 17 – Préparons-nous à Machia’h !

Les gens parlent de signes de l’avènement messianique, tel que des bouleversements écologique ou géopolitique etc…, existe-t-il vraiment des « signes » afin de savoir si la venue de Machia’h n’est plus très loin ? Si oui, est-ce une idée à prendre au sérieux ou bien c’est juste de « l’espoir » ?

QUESTION N° 18 – Revenons vers D…

J’entends souvent des gens (pas forcément religieux) dirent que nous ne sommes plus très loin de Machia’h, cependant, ne faudrait-il pas d’abord faire « Techouva », revenir vers D… et être un Juif un peu plus pratiquant ?


CHAPITRE 7 – L’identité du Machia’h.


QUESTION N° 19 – Un roi de chair et de sang.

Lorsque l’on me parle du Machia’h, j’ai du mal à imaginer ce qu’il est… Est-il un homme en chair et en os, de constitution humaine, ou bien une sorte d’ange ayant des forces magiques et surnaturelles ?

QUESTION N° 20 – Un Machia’h pour chaque génération.

D’après la loi juive, a-t-on le droit de désigner un homme, en tant que délivreur d’Israël ? Admettons même que cet homme soit un Juste parfait, sommes-nous vraiment au niveau de savoir qui est le Machia’h ? Plus encore, n’y aurait-il pas dans cela même une sorte de folie idolâtre ?

QUESTION N° 21 – Les caractéristiques du Machia’h.

J’ai appris que le Machia’h était un homme véritable, de chair et de sang. Cela dit, est-il comme tous les hommes ou bien est-il spécial ? Est-il comme les autres grands sages de la Torah ou bien encore plus élevé ? S’il n’est pas comme les autres, quelles doivent être ses qualités et ses caractéristiques propre ?

QUESTION N° 22 – Un jugement par l’ouïe.

On m’a dit que le Machia’h sera une sorte de juge pour le monde entier et qu’il aura la capacité de prononcer son verdict grâce à son sens de l’odorat très développé. J’aimerai mieux comprendre cette idée qui me semble assez imagé et excentrique…

QUESTION N° 23 – Un roi sur un âne ?

Comment Machia’h va-t-il se déplacer ? En avion, en train, en voiture, ou bien à pieds ? On m’a dit un jour qu’il sera pauvre et chevauchant un âne… Je trouve cela déshonorant. Et cet âne sera-t-il multicolor ou blanc ? J’ai entendu 2 versions.

QUESTION N° 24 – L’âme de Machia’h.

Il est dit dans le Zohar qu’au niveau de l’âme, les Juifs, même les moins pratiquants, sont tous saints et justes, car l’âme, de par son caractère divin et sacré est très élevée et n’est jamais souillée. Cependant, il y a des âmes d’exception comme celle de Moïse. Qu’en est-il de l’âme du Machia’h ?

QUESTION N° 23 – Où est le Machia’h ?

Avant que le Machia’h se dévoile aux yeux de tous, il doit bien être présent quelque part ?  Dans un pays, une contrée etc… Si c’est un homme vivant, alors où se trouve-t-il concrètement à l’heure actuelle ?

QUESTION N° 24 – Machia’h souffre…

J’ai lu un jour que le Machia’h, avant son dévoilement, subira d’énormes et de nombreuses souffrances. Pourquoi cela ?

QUESTION N° 25 – Deux Machia’h ?

J’ai appris qu’il y’avait deux Machia’h et que l’arrivée de l’un précédera la venue de l’autre. A-t-on oui ou non déjà dépassé la première période ?

QUESTION N° 26 – Moïse et Machia’h, même cursus.

On m’a dit que le Machia’h grandira en dehors de la terre d’Israël comme Moïse. Est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi ?

QUESTION N° 27 – La royauté de David.

Si le Machia’h sera un descendant de la Maison du roi David. Cela est-il suffisant pour être véritablement un roi, un chef, un gouverneur ? Aura-t-il vraiment les qualifications nécessaires ?

 

CHAPITRE 8 – La révélation messianique.


QUESTION N° 28 – Des Miracles et des merveilles.

Est-ce-que le Machia’h devra faire des prodiges ou des miracles afin de prouver son authenticité au peuple Juif ? Ou bien il se comportera de la manière la plus naturelle qui soit ?

QUESTION N° 29 – Comment reconnaitre le Machia’h ?

Premièrement, si le Machia’h ne fera pas forcément de miracles et de merveilles, comment allons-nous le reconnaitre ? Deuxièmement, s’il fait partie des justes de la génération, comment pourrions-nous être sûr de ne pas se tromper sur son identité ?

QUESTION N° 30 – Apte à être le Machia’h.

J’ai entendu dire qu’il y’avait deux niveaux dans la personne du Machia’h. La première : C’est un homme « capable » à devenir le Machia’h. La deuxième : Il n’est plus seulement capable mais il est le Machia’h « avéré et confirmé ». Donc, celui qui est encore qu’au premier niveau n’est pas le Machia’h certifié ? Pouvez-vous m’expliquer cette idée ?

QUESTION N° 31 – Le Machia’h est le roi d’Israël

Est-ce vrai que le Machia’h sera le roi d’Israël et de l’humanité toute entière ? Cependant, selon la Torah, un roi se fait sacrer et est choisi également par son peuple… Devrons-nous couronner le Machia’h comme roi, ou bien cela ne dépendra pas de nous ?

QUESTION N° 32 – La délivrance commence quand ?

J’aimerai bien comprendre : Quelle est la première scène qui se produira quand la délivrance commencera ? Que se passera-t-il tout au début ? Comment l’humanité l’apprendra-t-il ? Comment saurons-nous aux quatre coins du monde que ça y’est, le Machia’h est là ?

QUESTION N° 33 – Le prophète Elie.

Un Rabbin a dit que le porteur de la bonne nouvelle de la délivrance sera Eliahou Hanavi. Quand est comment cela se passera-t-il ?

 

CHAPITRE 9 – Les opérations du Machia’h.


QUESTION N° 34 – Les batailles du Machia’h.

Il est dit que le Machia’h ira en guerre et mènera des batailles. Est-ce véridique ? Comment l’homme le plus puissant de la terre pourra-t-il être confronté à une opposition ?

QUESTION N° 35 – Quel avenir pour les nations ?

S’il est vrai que quand Machia’h viendra le monde s’éclairera et un air de paix règnera sur l’humanité, pourquoi plusieurs textes mentionnent un avenir très sombre pour les non-juifs. Comment ces prophéties concordent-t-elles avec les dires d’un monde en harmonie, sans guerres ni violence ?

QUESTION N° 36 – Machia’h répare l’univers.

On dit que quand Machia’h viendra, le monde s’éclairera, la paix règnera sur l’humanité toute entière et une harmonie parfaite emplira l’univers. Pourquoi sa venue a-t-elle besoin d’agir sur tout le monde ? Ne suffit-t-il pas d’amener la lumière au peuple élu, le peuple Juif ?

QUESTION N° 37 – Rédemption pour tous.

Que se passera-t-il pour les Juifs assimilés qui n’ont pas suivi les chemins de la Torah ou qui se sont même révoltés contre D.ieu ? Auront-ils une part au monde futur ?

 

CHAPITRE 10 – Que va-t-il se passer ?


QUESTION N° 38 – Les changements.

Que va-t-il se passer quand Machia’h viendra ? Notre vie, notre famille, nos habitudes, nos activités etc… ? Y aura-t-il des changements dans la société ?

QUESTION N° 39 – Abondance matérielle.

J’ai entendu que quand Machia’h viendra, il se passera une révolution économique, et une profusion de bienfaits matérielles emplira la terre. Comment cela est-ce possible ? Il y a encore de nombreux de pays où l’on meurt de faim…

QUESTION N° 40 – Le loup et l’agneau.

On raconte que lorsque Machia’h viendra, la paix emplira la terre jusqu’à que même l’agneau coexistera avec le loup. C’est jolie, mais est-ce véridique ou simplement une métaphore ?

QUESTION N° 41 – Un monde sans le mal.

On lit souvent que lorsque Machia’h viendra, le monde sera parfait, sans mal ni mauvais penchant. Comment cette notion se présentera-t-elle ? J’ai du mal à imaginer cela.

QUESTION N° 42 – La mort de la mort.

On a tous entendu parler de la légende, que lorsque Machia’h viendra, les humains vivront éternellement. Cette idée est-elle véridique ou bien juste un mythe ?

QUESTION N° 43 – Le jugement dernier.

On dit que quand Machia’h viendra, D.ieu réalisera un jugement à grande échelle de l’espèce humaine ou bien est-ce Machia’h qui jugera chacun ? Et est-ce que les Juifs seront également jugés ? Que va-t-il advenir des accusés ? Comment cela va-t-il se dérouler exactement?

QUESTION N° 44 – La torah de Machia’h.

On m’a dit que le Machia’h enseignera une « nouvelle Torah » au peuple d’Israël. Cela veut dire que la Torah sera modifiée véritablement ou bien c’est une forme d’expression ? Pour moi cela est bouleversant…

QUESTION N° 45 – Le Festin de Machia’h.

Est-ce une légende que lorsque Machia’h viendra, un immense banquet sera organisé en son honneur auquel les justes participeront. On m’a dit qu’au festin, on servira de la viande d’un taureau et d’un  poisson géant… J’aimerai en savoir plus.

QUESTION N° 46 – La joie de la délivrance.

On m’a dit que quand Machia’h viendra il y aura une grande joie qui dépassera tout ce que l’on peut imaginer. De quelle manière cela se déroulera ?

QUESTION N° 47 – Deux périodes.

Est-ce-que la venue de Machia’h sera concrétisée par une seule et même période ou bien il y en aura plusieurs ? C’est-à-dire, que se passera-t-il à la suite de sa venue et que le temps de la délivrance ai été dépassé ?

QUESTION N° 48 – Une double consolation.

Il est dit que quand Machia’h viendra, D.ieu consolera le peuple juif doublement à un point où nous oublierons les exils douloureux que nous avons passés et ressentirons même que tout cela a été bon pour nous, que cela valait le coup. J’aimerai mieux comprendre cette idée.


CHAPITRE 11 – Le troisième temple.


QUESTION N° 49 – Le retour des exilés.

On parle de deux grands épisodes qui se dérouleront quand Machia’h viendra : La venue de tous les juifs en terre sainte et la construction du temple de Jérusalem. Quel événement surviendra en premier ?

QUESTION N° 50 – Qui construira le temple ?

Est-il vrai que le troisième temple descendra du ciel, déjà prêt. Or, j’ai entendu dire qu’il sera construit par les hommes ou même par le Machia’h  lui-même. Quand est-t-il vraiment ?

QUESTION N° 51 – Le troisième temple, pour l’éternité.

Quelles seront les particularités du troisième temple par rapport aux deux premiers ? Les deux autres ont été malheureusement détruits, pourquoi le troisième serait-il obligatoirement le dernier ?

 

CHAPITRE 12 – La délivrances d’Egypte et la délivrance finale.


QUESTION N° 52 – Deux délivrances.

Nos sages nous disent que la délivrance d’Egypte et la délivrance finale ne se passeront pas tout à fait de la même manière. En effet,  la sortie d’Egypte se passa en un éclair alors que la délivrance finale se déroulera dans le calme et la sérénité. J’aimerai comprendre.

QUESTION N°53 – L’ouverture du Nil.

Les prophètes déclarent qu’au moment de la délivrance finale, le fleuve Egyptien du Nil s’ouvrira en sept parties ? Quel est le sens de cette prophétie ?

QUESTION N°54 – Un chant double.

Devant la mer des joncs, nos ancêtres entonnèrent un chant de louange à D.ieu. Est-il vrai que lorsque Machia’h viendra, le peuple juif chantera un « chant double » ? Éclaircissez-moi.


CHAPITRE 13 FINAL – La résurrection des morts & le monde futur.

DOSSIER SPÉCIAL

 

3 Comments

  1. fabrice Bresil dit :

    La femme met au monde le nouveau né aprés une période de gestation de 9 mois donc si le machia’h doit etre acouché , logiquement cachère cette gestation devrai concordé avec celle du nouveau né donc nous pouvons écrire les parametres suivant :

    T=Durée total des douleur de l’acouchement du machia’h.
    B=année des premiéres douleurs de l’acouchement.
    C=année du début de la gestation .
    274=nombre de jours quil y a dans 9 mois.
    t=Durée total des douleurs de l’acouchement du nouveau né.
    X=année d’arriver du Machia’h.

    On impose la relation linéaire : (B-C)=k(274-t) de façon à calculer le facteur k tel que T=kt soit k=(B-C)/(274-t).

    Et on cherche X=T+B=kt+B = [(B-C)]/[(274-t)/t]+B , c’est à dire:

    X = t(B-C)/(274-t)+B

    Si on utilisent les valeurs donner par les Rabbanims et si on utilise les statistique pour évaluer la période total t des douleurs de la femme avant l’acouchement d’un nouveau né, on déduit aproximativement l’anné X attendu ou un segment dans lequel se trouve probablement cette année .

    On a:

    B=1914

    C=70=année de la destruction du deuxième temple considéré comme le début de la gestation du Machia’h.

    Et si on admet que t= 2 semaines =14 jours .

    sa donne : X=14(1914-70)/(274-14)+1914 ≈ 2013

    Mais bon ,pour t=15 et 16 jours sa donne X≈2020 et X≈2028 , donc l’année s’éloigne assez vite ! Il faudrai avoir la moyenne arithmetique d’un ensemble de donner t assez grand pour avoir une idée sur l’intéret de cette formule.

    remarque:
    Nous savons aussi que les dernières douleurs se produisent le jour de l’acouchement qui corespond à une période t’ = (X-C)/274 et dans notre exemple avec t=14 , sa donne l’année X-t’ ≈ 2006 ou aurais du débuté les derniéres douleurs de l’acouchement.

    FB

    Don pour la formule:
    Je demande une prière pour le bien de l’ame de ma mère  » Salomé atamoa Bouillant  »
    Merci .
    note: le rav kadouri a appelé les juifs le 16 septembre 2005 = D à monté en Israel et peut étre que nous pouvons utiliser cette date comme le début de la période des 7 ans qui devrait corespondre au dernier jour de l’acouchement du Machia’h: on déduit alors
    de la formule : X= (274D-C)/273 qui vaut environ D+7.

    Pour la deuxième formule c’est simple:

    z= 1 jour dans la gestation du Machia’h = (X-C)/274.
    soit: D=X-z=(273X+C)/274 donc X=(274D-C)/273.

    On a environ:
    D = 2005,7
    C = 70,68
    soit : X= 2012,8 (aux environs du 16 octobre 2012). ici la formule est plus souple , on peut prendre entre 285 et 270 jous pour la gestation sa change pas grand chose au résultat (quelques mois de différence)
    (Comme le Machia’h ne vient que dans la 8ieme année normalement on a la condition : X plus grand que D+7).

    remarque:
    Lorsque nous parlons des 9 mois de gestation du nouveau née , nous ne comptons pas le jour de l’acouchement donc le jour de la naissance du Machia’h n’est pas compter ,c’est à dire quil va arriver quelque part entre X et X+(D-C)/273 .
    (entre octobre 2012 et fin 2019).
    (seul D.ieu connait le jour et l’heure de son arrivé)

  2. la gloire de dieu dit :

    QUESTION N° 25 – Deux Machia’h ?

    J’ai appris qu’il y’avait deux Machia’h et que l’arrivée de l’un précédera la venue de l’autre. A-t-on oui ou non déjà dépassé la première période ? qui le premier et ces qui le deuxième.

  3. jeremy perez dit :

    Peut t on ramener un mort à la vie ?

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.

Depuis août 2017, Torahdevie.fr est affilié aux Institutions Beth Hillel - Sinaï