Le mariage : Union Spirituelle !

timthumb.phpNous autres humains, sommes des êtres de chair et de sang. Apriori, ce qui nous régit est le corporel, le matériel. En tant que juif croyant, nous sommes persuadés que la vie ne se limite pas à ce bas monde et sommes des êtres bien plus spirituels qu’on le croit. Il en est de même pour notre vie sociale, familiale et maritale…

A travers ce cours, le Rav Levi Fraenkel nous invite à découvrir l’aspect profond des liens du mariage.

 

TOUS LES COURS DE RAV LEVI FRAENKEL

Page vue : 7 750 fois.

 

7 Comments

  1. Yirmeyahou dit :

    Shalom,

    Le rav cite à un moment : « La femme est le corps de l’homme », Kiddoushin 24a. Or, dans ma Guémara, je ne retrouve pas cette référence. Pouvez-vous me détailler un peu plus si cela se trouve dans les rajouts de Rachi ou Tossefot, ou bien dans la Guémara elle-même ?

    Toda raba

    • rav levi itshak fraenkel dit :

      Bonjour

      Tout d’abord cela me fait plaisir que vous regardiez les sources dans le texte

      Effectivement le terme ´´אשתו כגופו´´ la femme est considérée comme le corps du son mari,se trouve dans le traité brahot page 24a, de même dans le traité ménahot page 93b la guemara emploie le même terme en araméen « אשתו דכגופיה דמיא » et les tosafot dans le passage commencent par ידו écrit un autre terme similaire qui dit la main de la femme est comme celle de son mari « דכיד בעלה דמיא »

      J’espère que ses différentes sources vous éclaireront.

      Chabat Chalom

  2. David, ben Noa'h dit :

    Bonsoir Rav
    Donc si je comprends bien, lors d’une union entre non-juifs ce ne sont pas deux moitié d’âme qui redeviennent une ?

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Bonjour tout à fait cela dit si l’un des deux conjoints non juif a une âme d’Israël qui lui permettrait un jour de se convertir alors ils sont faits d’une seule et même âme. Si quand bien même le couple se fait dans la mixité Le juif n’aura pas accompli sa mission dans ce monde il devra se réincarner de même le nom juif n’aura pas accompli sa mission de Ben Noah et lui aussi devra se réincarner

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 
 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.