« Faites moi dont un Tabernacle et je résiderai parmi eux » fut l’ordre de D.ieu aux enfants d’Israël afin d’inviter le Divin dans ce monde-ci. Plus profondément et en réalité, chacun de nous est un Michkan, un Sanctuaire. Dans le désert, celui-ci était composé de matériaux de toutes sortes et d’une architecture très précise. A l’instar du Michkan, l’homme est lui aussi constitué de ces atours. […]
Le Rav Raphaël Halimi nous invite à découvrir que chaque action de notre vie est une étape décisive pour l’équilibre de notre personnalité. Chaque effort est un cadeau, un présent pour D.ieu.
TOUS LES COURS DE RAV RAPHAËL HALIMI
Page vue : 4 920 fois.
3 Comments
Magnifique ! Merci.
le terme subsistance n est pas approprie pour le sanctuaire, et ce sont des dons plus que des cadeaux.
Chalom Ouvra’ha !
A mon humble avis :
Dictionnaire : Subsistance = Maintiens, entretien. Bien que le terme, certes assez technique, n’est pas très spirituel, il s’agissait bien au niveau matériel, d’une subsistance du Michkan, le Maimonide utilise le terme Mi’hia (subsistance, besoin). Les dons (d’argent) étaient faits pour les Korbanot et socles mais pour le reste il s’agissait bien de présent (Nedavot – Acher idvénou libo) bien que le terme employé au début de la Paracha est Teroumot; le juif devait amené des matériaux qui lui appartenaient de base, donc = cadeau.
Raphaël Halimi
Trackbacks