Comment changer le monde ?

Page vue : 2 384 fois.

Comment changer le mondeUn jour on demanda à Rabbi Chnéor Zalman comment aurait-il conçu le monde s’il avait été à la place de D.ieu… Il répondit : « Exactement de même manière que D.ieu l’a conçu ». Nous savons tous que le monde est une jingle dans laquelle il faut se battre chaque jour ; pouvons-nous changer quoi que ce soit à cela ?

 A travers ce cours, le Rav Chay Amar nous invite à changer notre monde.

 

TOUS LES COURS DE RAV CHAY AMAR

 

2 Comments

  1. POTTIER dit :

    Bonjour,il est dit que l’on parle du Messie dans la Torah toute l’écriture parle de lui . Pouvez-vous m’indiquer où se trouve ces, passages dans quel livre de la Bible.
    Pouvez vous également me renseigner de quelle manière il me serait possible d’étudier la Thorah , existe-il un ou plusieurs ouvrages sur ce sujet tellement précieux pour moi .
    Cordialement
    M Pottier

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Bonjour, quelle sorte d’ouvrage cherchez vous ?

      Voici quelques sources pour Machiah dans la bible :

      Au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre… et l’esprit de D.ieu planait sur la surface des eaux…

      Genèse 1, 1-2

      (« L’esprit de D.ieu planait, » c’est l’esprit de Machia’h – Midrache Rabbah)

      Et D.ieu vit ce qu’Il avait fait : c’était parfaitement bien.

      Genèse 1, 31

      Toute Son œuvre, que D.ieu a créée pour être développée (par l’homme).

      Genèse 2, 3

      Ils construiront pour Moi un sanctuaire et Je résiderai en leur sein.

      Exode 25, 8

      Mais vous passerez le Jourdain et vous vous installerez dans le pays que D.ieu vous donne en héritage. Il vous donnera repos de tous vos ennemis alentour et vous vous établirez en sécurité. Il y aura alors un endroit que D.ieu choisira pour y faire résider Son nom…

      C’est là que vous le rechercherez…

      Deutéronome 12, 10-11 ; 12, 5

      Tu reviendras vers l’Éternel ton D.ieu…

      Alors l’Éternel ton D.ieu reviendra avec tes captifs… Et Il reviendra et te rassemblera d’entre tous les peuples parmi lesquels l’Éternel ton D.ieu t’aura dispersé…

      Si tes exilés étaient à l’extrémité des cieux, de là, l’Éternel ton D.ieu te rassemblerait, de là il te prendrait… [Il] te ramènera dans la Terre qu’auront possédé tes pères et tu la posséderas à ton tour. Il te rendra heureux et te multipliera, plus encore que tes pères.

      [Il] circoncira ton cœur (enlevant son enveloppe grossière, le rendant réceptif au Divin) … afin que tu aimes l’Éternel ton D.ieu de tout ton cœur et de tout ton âme…

      D.ieu se réjouira à nouveau à ton sujet … car tu écouteras la voix de D.ieu en observant Ses commandements et Ses décrets, inscrits dans ce livre de la Torah…

      Deutéronome 30, 2-10

      Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la maison de D.ieu sera affermie sur la cime des montagnes et sera exaltée au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront.

      Et nombre de peuples iront en disant : « Allons, gravissons la montagne de l’Éternel pour gagner la maison du D.ieu de Jacob ; et lui (Machia’h) nous enseignera Ses voies et nous suivrons Ses sentiers. » Car de Sion sortira la Torah, et la parole de D.ieu de Jérusalem.

      Et il (Machia’h) sera un juge entre les nations, et le précepteur de peuples nombreux.

      Et ceux-ci de leurs glaives forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes. Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre nation, et on n’apprendra plus l’art des combats.

      Isaïe 2, 1-4

      Or, un rameau sortira de la souche de Yichaï (Jessé), un rejeton poussera de ses racines. Sur lui reposera l’esprit de D.ieu : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de D.ieu.

      Animé ainsi de la crainte de Dieu, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles auront entendu. Mais il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays ; du sceptre de sa parole il frappera les violents et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

      La justice sera la ceinture de ses reins, et la loyauté l’écharpe de ses flancs.

      Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau ; veau, lionceau et bélier vivront ensemble, et un jeune enfant les conduira. Génisse et ourse paîtront côte à côte, ensemble s’ébattront leurs petits ; et le lion, comme le bœuf, se nourrira de paille. Le nourrisson jouera près du nid de la vipère, et le nouveau-sevré avancera la main dans le repaire de l’aspic.

      Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de D.ieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers.

      Isaïe 11, 1-9

      Il anéantira la mort à jamais, et ainsi le D.ieu Éternel fera sécher les larmes sur tout visage et disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple : c’est l’Éternel qui a parlé.

      Isaïe 25, 8

      Ton Maître ne se dérobera plus à ton regard, tes yeux pourront voir ton Maître.

      La gloire de D.ieu se révélera. Et toutes les créatures verront ensemble que la bouche de D.ieu a parlé.

      Isaïe 30, 20 ; 40, 5

      Je t’ai donné une alliance nationale : être une lumière pour les nations

      Isaïe 42, 6

      Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Éternel :

      Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur cœur que je l’inscrirai…

      Jérémie 31, 32

      Je vous retirerai d’entre les nations, Je vous rassemblerai de tous les pays et vous ramènerai sur votre terre. Et j’épancherai sur vous des eaux pures afin que vous deveniez purs : de toutes vos souillures et de toutes vos idoles, Je vous purifierai.

      Je vous donnerai un cœur nouveau et Je placerai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai le cœur de pierre de votre chair et Je vous donnerai un cœur de chair.

      Je mettrai en vous mon esprit.

      Ezéchiel 36, 24-27

      Je contracterai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle leur sera accordée, Je les rétablirai.

      Je les rendrai grands, et Je mettrai Mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.

      Ezéchiel 37, 26

      Je ne détournerai plus d’eux Ma face, par la raison que J’aurai répandu Mon esprit sur la maison d’Israël.

      Ezéchiel 39, 29

      Je répandrai mon esprit sur toute chair.

      Joël 3, 1

      Voici, des jours vont venir, dit D.ieu, où J’enverrai une famine dans le pays : ce ne sera ni la faim demandant du pain ni la soif de l’eau, mais le besoin d’entendre les paroles de D.ieu.

      Amos 8, 11

      Car alors Je gratifierai les peuples d’une langue pure, pour que tous invoquent le nom de D.ieu pour Le servir d’un cœur unanime.

      Cephania 3, 9

      Je ferai disparaître le mal du monde.

      Zacharie 13, 2

      L’Éternel sera roi sur le monde entier ; en ce jour, l’Éternel sera un et Son nom sera un.

      Zacharie 14, 9

      Or, je vous enverrai Élie, le prophète, avant qu’arrive le grand et redoutable jour de l’Éternel. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères.

      Malachie 3, 23-24

      Je suis endormie, mais mon cœur est éveillé.

      Cantique des Cantiques 5, 2

      (Ceci fait référence à la situation de galout – Midrache Rabbah)

      C’est la voix de mon bien-aimé ! Le voici qui vient, franchissant les montagnes, bondissant sur les collines… Le voici qui se tient derrière notre muraille, qui regarde par les fenêtres, qui observe à travers les fissures… Mon bien-aimé élève la voix et dit : « Debout, mon aimée, ma toute belle, et viens-t’en ! Car voilà l’hiver qui est passé, la saison des pluies est finie, elle a cédé la place. Les fleurs se montrent sur la terre, le temps des chansons est venu, la voix du guide se fait entendre dans notre terre ! »

      Cantique des Cantiques 2, 8-12

      De l’Éternel ne sauraient émaner le bien et le mal.

      Lamentations 3, 38

      (Ainsi le « mal » que nous rencontrons n’est que la dissimulation du bien. – Enseignement ‘hassidique)

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.

Depuis août 2017, Torahdevie.fr est affilié aux Institutions Beth Hillel - Sinaï