L’enseignement du pressing

Page vue : 3 068 fois.

jhuDans le Hassidisme, les métaphores et les allégories sont courantes. Tirer l’enseignement qui découle de chaque évènements de la vie fait partie intégrante de la vision Hassidique.

A travers ce cours, le Rav Yonathan Halimi nous invite à découvrir les enseignements du Pressing !

 

TOUS LES COURS DE RAV YONATHAN HALIMI

 

3 Comments

  1. Dvora Haviv dit :

    Je suis vraiment etonnee de ce cours qui nous dit qu « au fur et a mesure de nos etapes dans la vie, notre ame risque d’etre entachee »‘ ainsi que  » apres un nettoyage a sec l’ame retrouvera la purete qu’elle possedait a son origine ».
    La Hassidout prend bien soin de nous enseigner que notre ame est pure et reste pure tout au long de notre vie, qu’aucune faute n’est capable de la tacher.
    Peut etre serait il important de preciser la difference entre l’ame divine et l’ame animale….

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Chalom Ouvra’ha !

      Tout d’abord, nous vous remercions pour votre message et de l’intérêt que vous portez au site Torahdevie.fr !

      Le Rabbi Yossef Its’hak de Loubavitch dit qu’un juif peut se retrouver dans une situation spirituelle « peu enviable » et contraire à la sainteté du fait de certains comportements malencontreux qui le mettent dans une situation critique…

      Le Rabbi Mena’hem Mendel Loubavitch mentionne, avec précision, que ce juif est comme une lettre du Sefer Torah qui n’est pas invalide, qu’à D.ieu ne plaise, mais sur laquelle se trouve de « la poussière » qui la cache et masque son identité. Il suffit alors de souffler pour s’apercevoir que la lettre est intacte.

      Il en est de même concernant ce cours qui d’ailleurs provient d’un enseignement du Rabbi.

      En effet, cette âme s’est entachée par les fautes du corps, qui dans ce sens, « occultent » et « voilent » toute sa splendeur. La Téchouva est ici comparée à un pressing lavant toutes traces et saletés.

      Ainsi, ce cours précise bien que le vêtement taché ne sont pas jeté N’EST PAS JETE mais qu’il est de notre devoir de le nettoyer à haute pression afin que celui-ci retrouve son « état d’origine » ; comme neuf ! (précisons que lavage à sec, dit pressing, n’abime pas les habits).

      Cordial Chalom,

      Y. Halimi

  2. cruciani david dit :

    Bonjour je voulais dire que j’aime beaucoup ce cours et que j’aurais aimé être rav à 42 ans car je n’ai pas un grand niveau comment faire car le consistoire m’a dit non car Je n’ai plus 20 s

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.

Depuis août 2017, Torahdevie.fr est affilié aux Institutions Beth Hillel - Sinaï