RÉ’EH – La théorie de l’attachement

Page vue : 3 705 fois.

RÉ’EH – La théorie de l’attachementAfin de connaître un développement social et émotionnel normal, il est nécessaire de développer une relation d’attachement avec au moins une personne, dont nous prendrons soin et qui prendrait soin de nous. Dieu, famille, amis, un pays… Agir pour l’autre même si cela ne nous apporte aucun bénéfice, ceci est la vraie bonté, le véritable attachement.


TOUS LES COURS DE RAV RAPHAËL HALIMI

 

5 Comments

  1. Haya dit :

    Bonjour Rav,
    Vous avez dit que Hashem a revétu adam et hava après qu’ils aient pris conscience qu’ils étaient nus,
    or selon Rachi aleph pereq guimel, le fait qu’Hashem a habillé adam et hava se situe avant la faute c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas encore pris conscience de leur nudité.
    Merci de bien vouloir m’éclaircir sur ce point.
    Chabbat Chalom.

    • Torahdevie.fr dit :

      Chalom Ouvra’ha !

      Pourtant, Rachi 3/1 écrit à propos de « le serpent était rusé » :

      Quel rapport avec ce qui précède ? On aurait dû tout de suite nous dire : « Il fit pour l’homme et pour sa femme des tuniques de peau. Il les en vêtit » (infra 3, 21) ! Mais cela t’apprend par quelle manigance le serpent s’est attaqué à eux. Il les a vus nus etc… (voir sur place la suite)

      Voici ce qui est dit au dessus dont Rachi fit référence (2/25) :

      ils ne connaissaient pas la pudeur pour pouvoir distinguer le bien du mal. L’homme, il est vrai, possédait la connaissance, puisqu’il avait su donner des noms aux animaux (supra 2, 20), mais il ignorait le penchant au mal avant d’avoir mangé du fruit défendu. C’est seulement à ce moment-là que le penchant au mal est entré en lui, et qu’il a su distinguer le bien du mal.

      Je suis disposé pour d’autres questions,
      Cordial Chalom,
      Raphaël Halimi.

  2. Mr Gilles JAMI dit :

    Merveilleux ! bien abordé avec beaucoup de clarté .
    Mr JAMI

  3. Yonathan A Perez dit :

    je vous remercie beaucoup RAV RAPHAËL HALIMI pour ce cours, j’apprécie votre façon claire et pédagogique au travers d’un discours simple et accessible a tous.
    j’espère que vous ferai parachat hachavoua chaque semaine, j’attend le prochain avec impatience !! je remercie aussi l’organisation « Torah de vie » de nous permettre de profiter de ces extraordinaires rabanim !!

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.