VAYIGACH – Yossef & Yéhouda : Deux forces

Page vue : 3 527 fois.

VAYIGACH – Yossef & Yéhouda  Deux forcesDans la Section de cette semaine, Yéhouda, le courageux fils de Yaacov Ainou, s’avance vers Yossef (Tsafnat Panéah de son prénom Égyptien) pour le contraindre à laisser partir sa famille, en particulier Binyamin, dont il en avait la responsabilité.

Le Rav Raphaël Halimi nous invite à découvrir le sens profond de cet épisode.

 

TOUS LES COURS DE RAV RAPHAËL HALIMI

 

2 Comments

  1. riolo calogero izcrak dit :

    je ne comprend pas la sidra de vayigash édité par le beth loubavich car elle parle de deux messies celuide yossef et celui de yéoudah et aussi n’avons nous vraiment aucune information concernant les dix tribus disparues

    • Torahdevie.fr dit :

      Chalom Ouvra’ha,

      Il existe des différentes opinions à ce propos, mais de nombreux sages du talmud envisagent l’idée d’un « Messie préparateur » qui mènera les nations vers la paix. C’est le Machia’h de la souche familiale, mais aussi spirituelle, de la maison de Yossef.

      En effet, Yossef fut un être d’exception et surpassa, quelques parts, tous ses ancêtres. Il gouverna un puissant empire idolâtre tout en restant fortement lié à ses valeurs Israélites. Yossef sut utiliser la matière à bon escient et l’éleva vers D.ieu, alors que le dernier Messie, de la maison de David, découvrira que la matière « est » D.ieu, autrement dit, un niveau beaucoup plus transcendant…

      A propos des autres tribus « perdues », un cours verra le jour très bientôt sur le site.

      Cordial Chalom,
      Raphaël Halimi.

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.

Depuis août 2017, Torahdevie.fr est affilié aux Institutions Beth Hillel - Sinaï