Le secret des prénoms

Page vue : 9 654 fois.

Le secret des prénomsLe prénom est bien plus qu’une étiquette d’identification. Posséder et user de son prénom Hébraïque, c’est être fier de son héritage juif. En Egypte, les enfants d’Israël gardèrent leurs patronymes et cela assura la cohésion du peuple, qui mérita la délivrance. De plus, le prénom est le canal par lequel la vie parvient du Très Haut, car lorsqu’un enfant est nommé, c’est une petite prophétie de la part des parents. En effet, le destin de cet enfant est lié à la combinaison de lettres hébraïques qui forme son prénom.

A travers ce cours, le Rav Yaacov Corda nous invite à découvrir le secret des prénoms.

TOUS LES COURS DE RAV YAACOV CORDA

artoff1255 copieComprendre la Psychologie de votre Prénom Hébraïque.

Ce n’est pas un livre de plus sur les prénoms, mais le moyen de comprendre enfin tous les prénoms selon une analyse psychologique basée sur la Kabbalah et la ‘Hassidout.
Enfin, la découverte du sens profond de notre nom est un outil de vie et de travail nécessaire à la connaissance de l’éducateur aussi bien qu’à celle du couple. Il nous délivre l’aspect intime de notre personnalité ainsi que ses conjonctures dans les âges et les développements de notre existence
Yaacov Ye’hezkel Corda a eu le mérite de pouvoir étudier, pendant une dizaine d’années, la ‘Hassidout et la Kabbala. Il a ensuite voué son temps à la diffusion et à l’enseignement de cette sagesse, que ce soit à travers ses cours, ses livres ou sa peinture.

 

Pour tout renseignement et commande des livres de Rav Yaacov Corda :

Israël : 00-972-0509167707

France : 0652009797

yaacov.corda@gmail.com

www.yetsira.org

 

 

33 Comments

  1. Yirmeyahou dit :

    Shalom Rav,

    Toda raba pour ce cours merveilleux ! Allez-vous en faire d’autres sur les prénoms ? Car il serait intéressant d’approfondir toutes ces notions, par exemples : quelles sont les lettres masculines et féminines ? Quelles sont les couleurs liées ? Donner des exemples de développements des prénoms, etc.

    Toda !

  2. Ari dit :

    Je m’appelle Ari Itshak … 2 fois de la gvoura …. je fais comment ???? 😉

  3. TORAHDEVIE.FR dit :

    Ari n’est pas de la Gvoura, la source du Arié, le lion est le ‘Hessed, de plus, il s’écrit avec aleph qui est la première lettre de l’expression du ‘Hessed, donc, c’est un prénom équilibré qui porte le ‘hessed et la Gvoura !

    De bonnes nouvelles, vous êtes capable de réussir votre vie ! une grande réussite !

    yaacov ye’hezkel Corda

  4. mathitiaou achour dit :

    shalom rav

    je m appel fradjie mathitiaou qu elle est la signification de mon prenom ? je cherche encore

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Fradjie, Pé Reich Daleth Youd, est lié à l’expression de la parole et il repose sur la volonté (Reich) qui s’exprime en coups d’éclair et peut lui permettre de construire des mondes virtuels (et pt être réels). Seulement le Daleth, occasionne un sentiment profond d’infériorité. Son tikoun vient de sa femme et de sa faculté à le focaliser sur l’essentiel afin de construire dans la joie du partage.

      Matitiahou est relié à l’attribut de ‘Ho’hma, la sagesse, laquelle construit la personnalité depuis la pensée. Ce prénom peut-être extrémiste à cause de la lettre Tav qui représente l’extrémité de l’être. Le nom de D.ieu qui termine son nom, lui octroie une capacité particulière pour la réussite adolescente, dans le monde des sentiments ou il s’épanouit. Toute fois, il lui faudra un effort redoublé pour donner naissance au dernier Hé du nom divin et s’affirmer sans dénaturer sa nature profonde.

      En définitive, les deux prénoms s’équilibrent et se complètent. Surtout, il ne faut pas oublier qu’au delà des explications, il faut rester maître de son pouvoir de faire le bien, pour soi même et les autres.

      De très bonnes nouvelles !

      Yaacov Corda

  5. toledano marcelle dit :

    Je m’appelle marcelle (mem, rech, sameh, lamed) mais je me suis ajouté à la synagogue le nom de rivka! marcelle nom dur à porter! pouvez-vous donner une explication de ce prénom?

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Le nom Marcel est lié à l’étymologie de « Mar », l’amertume, ce qui fait qu’il apporte une nature brune et mélancolique, comme une douleur constante de vivre. Aussi, vous avez bien fait de rajouter un autre prénom.

      Le nom Rivka est lié à la puissance de la volonté et il peut vous aider à vivre mieux dans la vérité de la Torah et des Mitzvot. La ‘Hassidout peut vous être bénéfique et le Moussar un danger.

      Il faut positiver et forcer la bonne humeur !

      Voyez plus d’explications pour Rivka, ds mon livre. De bonnes nouvelles,

      Yaacov Corda

  6. susnic stephane ruben dit :

    J ai reussi a rajouter Ruben sur mon acte de naisssance. Chose que je voulais faire, il y a longtemps deja et j en suis tres heureux.

  7. Joan dit :

    Bonjour je m’appelle Joan Myriam et après ma bat mitsva un rav m’a rajouter le prénom Elisheva.
    Pouvez vous m’aider a analyser mon prénom svp ? Je n’y arrive pas.
    Merci beaucoup

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Elisheva est ne figure biblique – L’épouse d’Aaron le grand prêtre. Ce nom est une combinaison de «mon Dieu» et le mot «sept» ou « rassasié ». D.ieu est rassasié quand les 7 jours de création sont achevés.

  8. lea simha dit :

    Bonjour
    Je m apl lea simha qu elle est la signification?

  9. Nicolas dit :

    Bonjour ou Bonsoir Rav,

    Ayant une vie difficile sur tous les plans depuis toujours, je suis depuis petit très intéressé/attiré par le sens profond et souvent caché des choses. Merci pour votre travail. J’aimerai savoir si votre ouvrage est disponible dans les librairies en France ou bien si on peut l’acquérir que sur commande. Très interrogé sur le pourquoi de mon existence du fait de tous mes échecs et barrages constants (maladies incurables, pas de mariage, pas de parnassa, résistance quasi impossible au pêché, blocage de tous les projets, etc.), je me suis demandé souvent à quoi je pouvais bien servir ici. Ne pouvant avoir connaissance du « tikoun » que je dois effectuer ni de mes « gilgoulims », je serais très demandeur de connaître la psychologie et le sens que donnent les lettres hébraïques à mon prénom. Je sais que beaucoup de monde le demande ici et que cela doit vous prendre du temps. Si cela doit passer par une étude spéciale de votre part, faites le moi savoir par mail svp.

    Mon prénom est : « Nicolas »

    Sur mon acte de naissance ils sont suivis par mes trois autres prénoms (père et grand-pères) : Pierre, Henri et Roger.

    En vous remerciant par avance Rav de vos lumières (dans tous les sens du terme). Que D.ieu vous bénisse.

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Dans son historique, votre prénom viens de Russie et à été le prénom des tsars de ce pays terrible qui a tant fais souffrir les hommes et les juifs en premier lieu.
      Il faut donc une lutte personnelle pour le diriger vers la lumière du judaïsme. Le mieux serait de lui adjoindre un prénom hébraïque de votre choix.
      Ceci dit, c’est un nom lié à la Bina et à la remise en question intellectuelle. Il vous octroie donc une grande force de refflection.Le mieux serais donc que vous vous approfondissiez ds l’étude de la ‘Hassidout et fassiez ensuite votre travail de itbnonenout, reflexion sur le sujet étudié.

      De bonnes nouvelles, il n’y a pas de fatalité.

  10. Madar joelle dit :

    Mon fils joachim Simon
    Ma fille Sheyna Mazal Jasmine
    Quel est la signification de leurs noms merci

  11. Nahum dit :

    Hazak pour le cours merveilleux
    Que signifie le prénom Tsion et tsipora s’il vous plait ?

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Bonjour, Tsion est le nom que l’on donne à l’attribut de lumière de Jérusalem. Tsipora est la facette féminine de l’oiseau volant dans le ciel.

  12. Vincent dit :

    Chalom,

    Mon prénom civil est Vincent Michel.

    La forme hébraïque Naftali-Tsvi Mikhael est-elle adaptée ? Si oui quelle serait la signification de cette combinaison? 3 prénoms ce n’est pas trop ?

    Merci

  13. VINCENT dit :

    Chalom

    Mon prénom civil est Vincent Michel

    La forme hébraïque Naftali Tsvi Mikhael convient-elle ? (3 prénoms) Quelle est la signification de cette combinaison svp

    Merci
    Chabat chalom

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      3 prénoms ce n’est pas trop et chacun apporte son complément d’influence et d’énergie divine. Michel c évidement mikael et Naftalie Tsvi me semble très positif

      de très bonnes nouvelles Yaacov Corda

  14. Krief dit :

    Chavoua tov je m’appele myriam es je voudrais savoir que signifie mon
    prénom

    • TORAHDEVIE.FR dit :

      Miriam de l’étymologie de Mérirout, Amertume. De ce fait si vous en ressentez le besoin, vous pouvez rajouter un prénom plus joyeux. Si tt va bien, rien ne l’oblige.
      De bonnes nouvelles.
      Y Corda.

  15. sandrine farache dit :

    Shalom rav
    Je m’appelle sandrine et en « hebreu » Saïda ».
    Je ne supporte aucun de ces prenoms. Que dois je faire ? Quand on me demande quel est mon prenom hebraïque g dis k j’en ai pas.

  16. chriki dit :

    Bonjour
    Je cherche un prenom masculin hebraique pour mon bebe. Un prenom pour ne personnalite forte en spiritualite et en volonte.
    Que pensez-vous de Benaya? Itai? Lior?
    Merci

  17. gabriella chekroun dit :

    Bonjour rav
    Mes parents m ont nomme gabrielle et apres une epreuve tres dure dans ma vie un rav m a conseille de change gabrielle en gabriella car gabrielle est un nom masculin
    D autant plus que aujourdui j habite en eretz et c est vraiment un nom de garcon
    Est ce que j ai bien fait ?
    Merci
    Kol touv

  18. Yafa dayan dit :

    Shalom kevod a rav
    J’aimerai connaître la signification de mon prénom yafa , de mes enfants Lyron et Maor Moïse et de mon mari Arik Aharon.
    Toda raba

  19. sandrine laila kanoun dit :

    que pensez vous de mes 2 prénoms merci

  20. Attoun dit :

    Chalom Rav mais est ce que cela voudrais dire que tous les yaacov ou toutes les Lea par exemple ont les mêmes traits de caractère et les meme phase de croissance ?

  21. yael dit :

    Bonjour, je m’appelle yael guila et ma fille s ‘ appelle Ella. Pouvez-vous me donner les signification s.v.p?

  22. Lea dit :

    Shalom Rav,
    J’attends une fille BH très prochainement, je voudrais savoir quel prénom selon vous conviendrait le mieux ou lesquels sont à éviter :
    OR, LIRON, LIOR, YONA, ORNA? Ou peut être que vous avez une autre suggestion ?
    Et juste pour finir, mon mari aimerait lui donner, en 2eme prénom celui de sa mère, elle s’appelle Claire, elle n’a pas de prénom hébraïque, et je ne suis pas très « pour » pour les prénoms « français », comment faire ?
    Merci bcp

  23. jorge viana martins horta dit :

    Shalom,

    J’ai fait la connaissance de votre Sœur Nathalie Corda chez le Docteur Jacques Soulam dont la fille a été votre élève.
    Vos coordonnées m’ont été communiquées par votre sœur et c’est donc avec un grand intérêt que j’ai commencé à suivre vos cours et celui ci est le premier.
    Et je voudrais savoir de quoi mon nom est porteur.
    Par avance merci. Cordialement , Jorge Horta.

  24. Sabrina dit :

    Bonjour,
    Ou peut-on commander ce livre ?
    Cordialement.

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.