Qu’est-ce que l’amour ?

Page vue : 3 174 fois.

yjcgdyjhDemander « Qu’est-ce que l’amour ? », c’est comme demander « Qu’est-ce que courir ? » ou « Qu’est-ce que nager ? ». Si vous avez déjà vu quelqu’un courir ou nager, vous savez exactement ce que courir et nager impliquent. Le terme hébraïque pour « amour », Ahavah, exprime cette véritable définition de l’amour, car ce mot est construit sur la racine formée des consonnes h-v qui signifie « donner ». Pour que l’amour soit un véritable amour, il doit s’exprimer sous forme d’action. Si vous aimez votre bien-aimé-e, vous devez le montrer. De la même manière, si vous êtes aimé-é, cela se verra aussi. Vous le reconnaitrez par la manière dont vous êtes traité-e.

A travers ce cours, le Rav Chay Amar nous invite à découvrir ce qu’est l’amour véritable.

 

TOUS LES COURS DE RAV CHAY AMAR

 

 

1 Comment

  1. Lucie Noëlle dit :

    C’est vrai ce que vous dites.
    J’ai beaucoup de plaisir à donner aux personnes défavorisées, j’en suis une aussi, mais il y a plus souffrant que soi. Le bonheur de donner en même temps qu’une pièce, parler avec eux, leur donner un sourire, le beau est en chacun de nous, j’aime trouver cette perle de vie chez les autres.C’est que du bonheur, celà ne coûte rien, c’est puissant.
    J’ai quitté mon ex-mari au bout de 16 ans, 16 ans où il ne cessait de demander « est ce que tu m’aimes ? » « Si tu m’aimais tu ferais ci ou ça » A attendre des cadeaux des preuves matérielles, moi j’étais là, près de lui tout le temps, quand il avait 41 de fièvre j’étais là, je le veillais, quand son frère est mort et qu’il a pique des colères infernales, détruit une porte et tapé notre fille j’étais là pour lui et pour elle, quand il était malade et que sa fille cassait sa tirelire pour lui acheter des nounours en guimauve ou fait des dessins, dans ses crises de douleur il envoyait tout voltiger à travers la chambre devant ses yeux, où était l’amour ?
    J’ai toujour privilégié la vie la famille à l’argent, aux biens, aujourd’hui il va médire sur le fait que je ne l’ai jamais aimé, j’en suis baba, alors, c’est quoi l’amour ?
    Et aujourd’hui, je me rends compte qu’être juste là, près des personnes, sans rien dire, juste échanger deux paroles, je vois les gens repartir heureux et rayonner, mon ex-mari a toujours rejeté celà…
    Où était l’amour, qu’est ce que l’amour ?
    Quand un oiseau vient percuter un volet, je le prends dans mes bras et fond mon regard dans le sien, je sens sa douleur extrême et suis démunie, alors je demande à Dieu de bien vouloir abréger ses souffrances le reprendre auprès de lui ou bien d’avoir la possibilité de le guérir, et l’oiseau s’en va, se désincarne et l’esprit va là où il a décidé d’aller.
    Aimer, me semble t-il c’est celà, accepter que l’autre ait décidé de partir vers d’autres horizons, accepter que l’autre soit différent et prenne un autre chemin de vie.Et le laisser partir.

    Personne n’appartient à personne. L’amour est universel. Cet oiseau m’a donné un amour fou,il avait le regard de Dieu, il ne m’a pas demandé si je l’aimais, il était là, je lui ai donné quelques gouttes d’eau, je l’ai recouvert d’une couverture et nous avons parlé d’âme à âme.
    Dieu est beau et sa création divine, celui qui a le coeur fermé passe à côté de tant de cadeaux que la vie nous donne, les friselis dans les arbres, le chant des sources et des oiseaux tout est là, le reste est si futile…C’est celà qu’il faut apprendre aux enfants, avant qu’ils n’aient entre les mains les 3DS et les mobiles 7 en 1.
    Namasté.Merci pour vos enseignements. Que Dieu soit toujours en vous.

Trackbacks

Laisser un commentaire

 
 




 

 

Un mot, une vie…

Les Juifs doivent savoir, sans le moindre doute, que le temps de la venue du Machiah est arrivé !
Il convient donc de se tenir prêt.
C'est pourquoi faut-il absolument rajouter et multiplier des actions de bonté !
Pourquoi n'est-il pas déjà là ?
C'est le Machiah Lui-même qui répondra à cette question, mais celle-ci ne doit décourager aucun Juif. Bien au contraire, une telle interrogation doit éveiller en chacun de nous une énergie et un enthousiasme accrus pour accomplir le service de D.ieu !

Le Rabbi de Loubavitch.

Depuis août 2017, Torahdevie.fr est affilié aux Institutions Beth Hillel - Sinaï